« Relation libre », « couple ouvert » : comment ça marche ?

Avoir une relation ouverte n'est pas pour tout le monde et pour les couples qui font ce choix et s'engagent sur cette voie ce n'est pas facile. Parce qu'il y a encore beaucoup de stigmatisation autour de la non-monogamie , tout le monde n'est pas prêt à admettre qu'il participe à des relations ouvertes, à l'échangisme ou au polyamour . Avoir une relation ouverte présente de nombreux avantages pour le couple et pour l'individu, mais il faut aussi considérer les inconvénients de ce nouveau type de relation de couple et établir des limites pour s'assurer que cela fonctionne sans avoir de conséquences négatives.

Qu'entend-on par « relation ouverte » ?

Une relation ouverte signifie avoir plus d'un partenaire amoureux ou sexuel à la fois. Les relations libres entrent dans la catégorie plus large des relations consensuelles non monogames. Ce sont des relations dans lesquelles un ou les deux partenaires peuvent avoir des relations sexuelles, et parfois des liens affectifs, avec d'autres personnes. Lorsqu'un ou les deux partenaires s'engagent dans des relations amoureuses ou sexuelles en dehors de la relation, l'aspect de l'accord est essentiel. Les relations ouvertes diffèrent de l"échangisme , où les partenaires ont des rencontres sexuelles avec d"autres personnes lors de fêtes, et où les relations sont purement sexuelles. Ils diffèrent également du polyamour, où les partenaires peuvent être dans plus d'une relation engagée à la fois. Les relations ouvertes sont souvent considérées comme un juste milieu entre l'échangisme et le polyamour.

Qui choisit une relation libre ?

Puisqu'il y a encore beaucoup de stigmatisation autour de la non-monogamie, tout le monde n'est pas prêt à admettre participer à des relations ouvertes, échangistes ou polyamour.Cependant, des recherches menées par des organisations universitaires ont donné un aperçu du nombre d'adultes qui s'engagent dans des relations non apparentées.monogame. Une étude publiée dans The Journal of Sex & Marital Therapy a révélé qu'environ un adulte sur cinq a eu une forme de relation ouverte au cours de sa vie. Une étude de 2019 a rapporté que parmi les adultes canadiens, 2,4 % des répondants ont déclaré être dans une relation ouverte.  Une autre enquête a révélé que 31 % des femmes et 38 % des hommes préféreraient une relation non monogame. En général, les répondants plus jeunes étaient plus susceptibles de préférer la non-monogamie que les répondants plus âgés. L'augmentation du nombre de relations non monogames au fil du temps peut être due à plusieurs raisons, notamment le fait que les gens se sentent plus à l'aise pour parler ouvertement de ce sujet ou que plus de gens sont prêts à essayer. Le fait que les relations ouvertes soient moins stigmatisées dans les médias peut contribuer aux deux raisons.

Pourquoi choisir d'avoir une relation libre ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les gens peuvent vouloir être dans une relation libre. Lorsqu'elles sont faites dans le respect et avec le consentement des deux membres du couple en cause, les relations ouvertes présentent de nombreux avantages. L'avantage le plus important auquel la plupart des gens pensent est la satisfaction sexuelle. Les êtres humains aiment la nouveauté en matière de sexualité et nous en avons tous envie à un moment ou à un autre. Un nouveau partenaire est un excellent moyen de satisfaire le désir de nouvelles expériences sexuelles. Les personnes qui entretiennent des relations ouvertes réussies partagent également de solides compétences en communication, un profond sentiment de confiance et des rôles et attentes soigneusement négociés. Il est beaucoup plus facile de répondre aux besoins de votre partenaire s'il vous dit ce qu'il veut au lieu de vous laisser deviner.

Les avantages des relations ouvertes

Les relations ouvertes permettent aux partenaires de mettre toutes leurs cartes sur la table. Les relations ouvertes permettent même aux personnes non monogames d'exprimer leurs besoins et leur identité sans crainte . Ils n'ont pas besoin de cacher leurs béguins ou leurs aventures extraconjugales, du moins à leur partenaire, ce qui réduit leur détresse émotionnelle. Par conséquent, certains avantages d'avoir une relation ouverte sont les suivants :
  • Une plus grande communication sur les désirs et les besoins ;
  • Poursuivre de nouvelles expériences et intérêts;
  • Expériences sexuelles excitantes et diverses;
  • Liberté d'exprimer différentes facettes de soi-même;
  • Aucune pression pour qu'une seule personne réponde à tous les besoins et intérêts émotionnels et sexuels du partenaire.

Les inconvénients des relations ouvertes

Nous avons parlé des avantages d'être dans une relation ouverte et non monogame. Cependant, tout choix que vous faites, en particulier lorsque deux personnes sont impliquées, comporte certains inconvénients. Voyons donc quels pourraient être les inconvénients d'avoir une relation ouverte  :
  • Risque de jalousie et de problèmes d'amour propre;
  • Risque de douleur émotionnelle lorsque le partenaire éprouve du plaisir et du bonheur avec quelqu'un d'autre ;
  • Risque d'infections sexuellement transmissibles;
  • Risque de grossesse non planifiée ;
  • Risque de dépendance sexuelle ou perte de libido en essayant de plaire à plusieurs partenaires.

Comment savoir si une relation ouverte vous convient ?

Certaines personnes savent dès l'adolescence qu'elles ne sont pas intéressées par la monogamie, malgré l'attente qui prévaut que tout le monde sera un jour dans une relation monogame qui mènera au mariage. D'autres plongent dans des relations ouvertes en raison des circonstances, comme le béguin pour quelqu'un de nouveau ou parce qu'un partenaire présente la possibilité. Un scénario courant : un couple qui vit ensemble depuis quelques années entend le manque de passion.Un ou les deux partenaires ont le béguin pour quelqu'un d'autre, ou l'un d'eux entame une relation. Pour résoudre le problème, ils décident d' ouvrir leur relation. Malheureusement, ce n'est souvent pas la meilleure façon de rendre la relation ouverte. Surtout lorsqu'il y a infidélité en cause, il est préférable de résoudre d'abord le problème sous-jacent de la relation plutôt que d'essayer de le masquer en ouvrant la relation. Souvent, cela signifie rompre ou divorcer. Parfois, cependant, cette approche permet aux deux personnes d'entrer dans une relation ouverte avec une attitude positive basée sur la confiance , l'amour et l'engagement.

Stratégies pour une relation libre : quelles sont les limites ?

Il n'y a pas de règles établies lorsqu'il s'agit d' être dans une relation ouverte. Cependant, il est essentiel d'établir des limites et de bien les communiquer. La recherche a révélé que les couples monogames et consensuels non monogames ont des niveaux élevés de fonctionnement individuel et relationnel. Cependant, les relations unilatérales ou partiellement ouvertes se caractérisent par un fonctionnement inférieur. Travailler ensemble pour définir les attentes et les limites avec votre partenaire est utile. Voici quelques limites à prendre en compte :
  1. Limites sexuelles : est-il acceptable d'avoir des relations sexuelles avec d'autres partenaires et, si oui, avec quels actes seriez-vous ou ne seriez-vous pas à l'aise ? Soyez très précis à ce sujet, y compris les pratiques sexuelles sans risque pour éviter de contracter d'autres IST.
  2. Limites émotionnelles : Parlez de ce qui vous rendrait jaloux et comment gérer la jalousie. Lors de la discussion des limites émotionnelles, on peut également discuter de la possibilité de ne pas tomber amoureux de quelqu'un après avoir eu une relation sexuelle et de ce qui se passe si cela se produit.
  3. Limites personnelles : qu'est-il permis de faire ? Amis, collègues ou ex-partenaires non autorisés ? Que pensez-vous des étrangers ? Vous pouvez également discuter de sujets tels que orientation sexuelle et identité de genre, à la fois pour vous-même et pour d'autres partenaires potentiels.
  4. Temps de partage : vous et votre partenaire devez établir des lignes directrices sur le temps qu'il est acceptable de passer avec d'autres partenaires et sur le moment où il est acceptable de réduire votre temps ensemble afin d'explorer ensuite d'autres relations.
Parler de rendre une relation ouverte semble facile, mais c'est dans la pratique que certains problèmes et obstacles surgissent. Si les deux membres du couple acceptent de faire ce choix, mais s'en sentent incapables parce qu'ils sont pris dans des sentiments de peur, d'incertitude et de jalousie, un thérapie de couple avec un psychologue professionnel comprendre la non-monogamie peut vous aider à surmonter ces sentiments pour explorer activement une relation ouverte.

Relation libre et couple ouvert : l'exemple du couple Will Smith et Jada Pinkett Smith

Et si le secret d'une relation durable était d'être découvert ? Pour remettre en question la monogamie, c'est l'acteur Will Smith qui, dans une récente interview avec GQ , a déclaré que lui et sa femme Jada Pinkett Smith, ensemble depuis près d'un quart de siècle, avaient décidé après une période de crise et de malheur d' ouvrir le couple . " Le mariage ne doit pas se transformer en prison", a déclaré l'acteur principal de The Pursuit of Happyness. Et il a aussi ajouté " Les expériences, les libertés que nous nous sommes données et le soutien inconditionnel, pour moi, sont la plus haute définition de l'amour ". Mais que signifie vraiment être un couple ouvert ? Un couple ouvert est un couple qui décide d'ouvrir l'aspect intime de sa relation à d'autres personnes ou également à d'autres couples et qui choisit de ne pas vivre la sexualité de manière monogame. L'ouverture peut avoir différentes facettes : vous pouvez choisir de laisser d'autres personnes entrer dans votre routine sexuelle, vous pouvez choisir de vivre des aventures sexuelles avec d'autres personnes en dehors de la relation et avec le consentement du partenaire, ou vous pouvez pratiquer l' échangisme .. Ceux qui choisissent d'avoir ce type de relation choisissent de s'ouvrir non seulement à la sexualité mais aussi à la sphère de l'affectivité. Vous donnez à votre partenaire la possibilité de vivre des amours plus larges et de les laisser entrer dans votre routine familiale si vous le souhaitez.

Will Smith et Jada Pinkett Smith : le couple ouvert comme jeu

Dans le couple ouvert, en revanche, il n'est fait référence qu'à la sphère de la sexualité. « Il faut l'interpréter comme un jeu, où il y a un début et une fin, et évidemment aussi des règles à respecter ». Dans l'interview, Will Smith a déclaré que sa femme Jada n'avait jamais cru au mariage conventionnel, il était peut-être le plus réticent des deux à embrasser une relation qui n'incluait pas la monogamie. " Habituellement, ceux qui choisissent de s'ouvrir en couple le font par ennui. Ils s'aiment beaucoup mais ressentent le besoin d'augmenter leurs expériences. Ou ils choisissent de s'ouvrir en couple parce qu'ils croient que la sphère de la sexualité peut être vécue d'une manière plus large et que le fait d'avoir des relations sexuelles avec d'autres personnes n'enlèverait rien au mariage ou à la relation."

Le couple ouvert peut-il sauver la vie en cas de crise ?

Dans la série Sex/Life les deux protagonistes, après une série de péripéties, caressent l'idée d'ouvrir le couple, acceptant une invitation à une improbable soirée sexe, pour tenter de désamorcer la crise actuelle. " En réalité on dit que l'ouverture du couple est une bonne méthode pour sortir d'une crise. Pour ouvrir sa relation, il faut avoir une certaine confiance dans son partenaire et dans la solidité de son histoire, ce qui permet de vivre l'expérience et toujours la laisser hors de la maison". L'un des plus grands risques est que des déséquilibres soient générés au sein du couple. "Pensons à un couple, un mari et sa femme qui décident d'introduire une autre femme dans leur sexualité. Deux choses différentes peuvent se produire : la femme découvre une entente avec la femme qui déplace son mari qui peut même éprouver un trouble érectile d'origine psychogène. Ou si la femme voit son mari trop occupé avec l'autre femme, elle pourrait vivre une crise de jalousie. Le simple fait de réaliser que votre partenaire apprécie ce jeu bien plus que nous ne l'aurions imaginé peut conduire à une crise. Le risque de créer des situations de déséquilibre existe en effet, et il est également très élevé". Pour cette raison, il est essentiel de toujours avoir une compréhension claire de la dynamique du jeu. "Au moment où l'un des deux partenaires présente une difficulté, une gêne, un malaise, le jeu doit être arrêté. On ferme, on discute de ce qui s'est passé et on décide ensuite de reprendre ou de fermer définitivement car ce type de démarche ne fait pas partie de l'intimité du couple".

Je veux une relation ouverte, mon partenaire ne veut pas : que faire ?

Supposons maintenant que l'un des deux partenaires, influencé par les déclarations de Will Smith (qui précise pourtant dans l'interview qu'il ne veut pas du tout faire de prosélytisme) propose à l'autre d'ouvrir le couple et que l'autre a un avis différent, quels sont les risques? Le partenaire qui a refusé l'ouverture de la relation va-t-il se demander si cette relation n'est pas satisfaisante ? « En attendant, il faut partir du fait que le couple doit toujours reposer sur deux principes fondamentaux : le respect de soi et de l'autre. Dans certains cas, le rejet peut être temporaire et l'idée d'ouvrir la relation pourrait être abordée ultérieurement. Si, en revanche, il n'y a pas de possibilité, celui qui a proposé l'ouverture du couple doit s'en accommoder. Et celui qui refusait ne devait pas se sentir rabaissé, ce n'était qu'une demande" . Le risque est que ce type de situation génère des incompréhensions en cascade.

Comment "ouvrir le couple" sans se faire du mal ?

Le mot d'ordre pour quiconque décide d'abandonner la monogamie est le dialogue . " Pour se lancer dans ce type de relation, il faut des tonnes de dialogue. Il faut parler, clarifier, fixer des enjeux et des limites, imposer l'interdiction de tomber amoureux et les règles que nous avons déjà évoquées auparavant". Dialogue oui, mais attention à ce qui se dit. « Dans le cas du couple séparé, où chacun fait ses propres histoires supplémentaires, on peut aussi éviter d'entrer dans les détails et raconter le strict minimum de l'autre histoire ». La relation ouverte fonctionne lorsqu'elle ne représente qu'une partie de la relation . "Ce doit être juste un segment, un morceau. Vous commencez, jouez, terminez et revenez à la vie quotidienne. Si vous créez des liens avec les autres personnes impliquées, à moins que vous ne choisissiez d'entrer dans une relation polyamoureuse, vous risquez de créer de graves ruptures pouvant conduire à une crise. Il ne faut jamais franchir les frontières, si on veut faire fonctionner une relation ouverte, il ne faut jamais laisser les autres envahir la routine du couple et de la famille. Tout doit se dérouler dans une dynamique de jeu qui exige toujours le respect de la pensée de l'autre".