Le domaine de la sexualité et de l'intimité dans un couple est certainement très intéressant et regorge de mille facettes différentes. On assiste aujourd'hui à la multiplication de "nouvelles" pratiques sexuelles qui sont souvent vécues au sein du couple lui-même.
L'échangisme : une pratique sexuelle discutée
Si jusqu'à il y a quelque temps beaucoup de ces pratiques étaient considérées comme de véritables "perversions" ou étaient décidément taboues pour ne pas être proposées le moins du monde, aujourd'hui elles sont certainement aussi considérées comme "normales" ou en tout cas nous avons atteint un stade où parler
de sexe et partager ses
fantasmes en couple n'est pas si étrange ni si éloigné de la réalité.
Assurément, cette plus grande liberté qui nous amène à plus d'exploration et de partage, à la fois individuellement et en couple, est une source de "nouvelle énergie" qui peut aider à raviver des relations qui, désormais, sont enlisées dans la monotonie et l'ennui.
Cette
tendance du nouveau couple, à ce jour, est très discutée et est souvent vécue et subie par les
partenaires du couple ; si jusqu'à il y a quelques décennies, il était impossible de parler de monotonie sexuelle parce que le mariage et la relation étaient considérés comme une valeur première, nous avons certainement aujourd'hui une vision différente dans laquelle la sexualité est désormais considérée comme l'une des prérogatives du couple, l' une des les forces qui permettent au couple de survivre.
Parmi ces
pratiques sexuelles alternatives , celle qui connaît un grand succès et qui devient de plus en plus populaire est l'
échange de partenaires. Malgré l'ouverture d'esprit, cependant, cette alternative apporte avec elle mille doutes et incertitudes surtout chez ceux qui reçoivent cette "proposition".
On se demande souvent : pourquoi le partenaire est-il venu le proposer ? Quelle dynamique sous-jacente peut-on observer ?
Découvrons les détails ensemble.
L'échangisme : qu'est-ce que c'est ?
Commençons tout de suite par une question essentielle et utile pour comprendre les motivations derrière cette pratique :
qu'est-ce que l'échange de couple ?
C'est une
pratique sexuelle assez ancienne qui, en pratique, consiste à
avoir des relations extraconjugales ou
des relations non monogames .
Cependant , ce qui est surprenant dans cette pratique , c'est que
l' échange sexuel a lieu en présence de son partenaire , donc
il y a confiance mutuelle dans le couple : les partenaires partagent cette expérience avec un autre couple qui se fonde justement sur ce
pacte de confiance mutuelle . .
Cette pratique comprend souvent
des actions exhibitionnistes et voyeuristes dans lesquelles l'un des deux partenaires regarde l'autre membre du couple
avoir des rapports sexuels avec une autre personne . Bien sûr, cela inclut aussi souvent d'autres activités sexuelles telles que
le sexe en groupe .
C'est précisément pour cette raison qu'il est nécessaire qu'il y ait une confiance maximale et, surtout, un consensus de la part de tous les partenaires impliqués. Sinon, ceux qui ne sont pas d'accord peuvent vivre cette expérience comme une véritable violence.
Pourquoi votre partenaire vous demande-t-il de pratiquer l'échangisme ?
Comme nous l'avons déjà évoqué, la pratique de l'échange de couple peut être vue comme l'une des pratiques sexuelles alternatives qui peuvent donc, dans certains cas, raviver le désir sexuel et rompre la monotonie qui peut survenir, notamment dans les relations longues.
On peut donc la considérer comme une
pratique sexuelle comme une autre, à l'exception des dynamiques qui peuvent survenir si cette situation n'est pas gérée au mieux.
Très important, pour que les deux partenaires soient décisifs et participatifs, est d'essayer de comprendre les motivations qui peuvent être à la base de cette proposition : souvent ceux qui reçoivent la proposition de pratiquer cette transgression peuvent être confus et ne pas comprendre les motivations de
leur partenaire .
Les raisons peuvent certainement être nombreuses et différentes en fonction des situations, de la relation et des partenaires individuels ; l'une des raisons les plus fréquentes est précisément le
désir de vouloir transgresser et aussi de
briser la monotonie et l'ennui qui s'insinuent souvent dans les relations, surtout celles qui durent.
Généralement ce sont des hommes qui demandent à leurs partenaires féminines de pratiquer cette activité et d'explorer de "nouveaux domaines" mais même par rapport à cela il faut dire qu'on ne peut pas généraliser et donc ce peuvent aussi être des femmes qui veulent vivre cette transgression et ensuite le proposer d'abord à son partenaire.
L'élément de
transgression est justement ce qui pousse, dans la majorité des cas, à vouloir faire cette nouvelle expérience.
Bref, c'est une
trahison explicite qui, cependant, n'implique pas le côté sentimental et émotionnel ; les personnes avec qui vous échangez et vivez cette transgression, en effet, sont des personnes pour qui vous ne ressentez pas un sentiment mais une simple attirance physique.
Une autre raison peut être liée au désir de
réaliser un fantasme sexuel qui, pour beaucoup, est courant. Souvent, cela est associé au
voyuerisme , c'est-à-dire à la tendance qui conduit le sujet à
ressentir de l'excitation et, dans de nombreux cas, même à
atteindre l'orgasme , lorsqu'il observe quelqu'un d'autre nu ou engagé dans
des rapports sexuels .
Tout cela nous amène donc à comprendre à quel point l'idée peut être excitante pour ceux qui décident de la proposer à leur partenaire.
En tout cas, c'est une pratique très répandue qui peut aussi renforcer la relation justement à cause de ce partage important.
Au fil des années, les habitudes sexuelles des gens évoluent considérablement, alors qu'avant la grande majorité des couples se limitaient aux relations conjugales , aujourd'hui cela va souvent plus loin. Des changements qui ne touchent évidemment pas tout le monde, mais pas même un si petit nombre de personnes.
Même les Français sont devenus moins traditionalistes qu'avant et recherchent de plus en plus
de nouveaux stimulants sexuels pour raviver les relations de couple . Avez-vous déjà entendu parler
d'échange de couple ?
Poursuivez votre lecture pour en savoir plus et comprendre en quoi consiste cette pratique qui intrigue un nombre toujours croissant de couples.
Où pratiquer l'échangisme ?
Les temps ont changé et si jusqu'à il y a quelques années les opportunités de devenir échangistes étaient limitées,
aujourd'hui il est beaucoup plus facile de pratiquer l'échangisme entre couple . Avec les temps qui courent, en effet, l'échangisme peut facilement se pratiquer sans trop bouger même si, comme évoqué précédemment, rester près de chez soi augmente certains risques. Ce qui fait la différence aujourd'hui, c'est l'existence
de sites en ligne spécifiques permettant de contacter d'autres couples et d'établir les premières démarches.
Se connecter à ces sites spécialisés, c'est avoir la possibilité d'entrer en contact en ligne avec des couples mariés, des fiancés ou des célibataires et commencer à poser les bases d'un ménage multiple.
Pour les plus discrets et pour ceux qui ne souhaitent absolument pas inviter d'étrangers chez eux, nous vous proposons de rejoindre l'un des nombreux clubs échangistes.
Dans de nombreuses villes, il existe des clubs pour pratiquer l'échangisme, des lieux aménagés de manière particulière avec des environnements agréables et sûrs. En fait, il y a toujours les videurs qui surveillent chaque situation. Si vous êtes un couple débutant ou célibataire, puisqu'il n'y a aucune obligation de participer à des orgies sexuelles, il est conseillé de commencer l'expérience dans un club en observant simplement ce que font les autres ou, tout au plus, en échangeant quelques baisers et en reportant le vrai
rapport sexuel posséder à un autre moment.
Échangisme : prendre le risque pour son couple, ou pas ?
On arrive au point central : échangisme ou pas ? Une bonne question à laquelle nous allons essayer d'apporter une réponse.
Plusieurs fois, nous entendons de nombreux côtés que l'échangisme renforce le couple , rend les relations plus excitantes car ceux qui pratiquent le sexe dans les "murs de la maison" n'ont plus rien à expérimenter avec leur partenaire. Partant de ce postulat, s'engager dans des relations sexuelles avec d'autres sujets pourrait être la solution pour sortir de la routine, relancer
la vie sexuelle et
dépasser les frontières de la «
normalité».
Cela dit,
il est suggéré de ne pratiquer l'échangisme qu'à condition d'être un couple éprouvé , capable d'aller au-delà de la jalousie, de la gêne et de l'insécurité. Types de relations de promiscuité donc indiquées pour les couples ou les célibataires extravertis,
capables de mettre de côté la jalousie et la possessivité pour affronter des expériences particulières et très excitantes. Pour commencer à swinguer, ce sont des aspects fondamentaux, à considérer au départ pour vivre de nouvelles expériences avec un maximum d'enthousiasme et sans inhibitions.
A l'inverse, si vous êtes une personne introvertie, très jalouse et possessive, mieux vaut laisser tomber car l'échangisme n'est absolument pas fait pour vous, en effet c'est très risqué pour le bien du couple. Dans ces cas, la simple pensée de voir votre conjoint avec d'autres personnes
pourrait entraîner un grand mal-être . Cependant, net de jalousie, si la simple connaissance de l'échangisme vous intrigue, vous pouvez utiliser un moyen efficace comme internet pour observer d'autres couples en toute discrétion. Les occasions de se connecter avec des sites spécialisés en ligne ne manquent pas, quelques clics suffisent pour commencer à observer cette pratique sexuelle de promiscuité et s'exciter devant une vidéo sans mettre en danger votre couple.
Même le simple fait de regarder des images d'orgies amateurs peut être très excitant et stimulant pour un couple , c'est-à-dire sans nécessairement fréquenter un club échangiste. Bref, la pratique de l'échange de couple s'est pas mal développée ces dernières années, mais tout le monde n'est pas prêt à y faire face. Pour ces derniers, des solutions alternatives pour sortir de la routine et expérimenter sans aller trop loin, les nouvelles émotions ne manquent pas grâce au web.